
Le droit d’auteur, différemment des marques, protège les œuvres littéraires et artistiques originales qui peuvent prendre la forme de livres, tableaux, musique, enregistrements audio, pièces théâtrales, films ou logiciels. En fait, le critère requis est celui de l’originalité. Le droit d’auteur accorde à son créateur un droit exclusif de reproduire, distribuer, représenter, créer des œuvres dérivés et d’autoriser des tiers à le faire ; ainsi que les droits moraux. Aucun enregistrement n’est requis afin d’acquérir ces droits puisqu’ils sont acquis automatiquement dès la divulgation de l’œuvre au public. Puisque le droit d’auteur a pour objectif d’encourager et récompenser l’expression créative, sa durée est limitée dans le temps. Ainsi, la durée est de 70 ans après la mort de son auteur.
Les brevets, différemment des marques et des droits d’auteur, confèrent au titulaire du brevet le droit d’exclure des tiers d’utiliser, d’offrir à la vente l’invention dans le territoire d’enregistrement. Les inventions qui peuvent faire l’objet d’un brevet sont les procédés (chimiques, mécaniques ou électriques), les machines, les articles de fabrication et compositions de matières telles que composés chimiques. En outre, pour qu’une invention soit brevetable, elle doit remplir les trois critères suivants : la nouveauté c’est-à-dire qu’elle doit préalablement être inconnue au public, l’activité inventive c’est-à-dire non évidente pour une personne du métier et l’application industrielle c’est-à-dire pouvant être fabriquée ou utilisée quel que soit le type d’industrie. Etant donné que les brevets, comme le droit d’auteur, ont pour objectif d’inciter la création d’inventions nouvelles et utiles leur durée est également limité dans le temps, généralement à 20 ans. En outre, les brevets sont accordés à la première personne qui dépose une demande d’enregistrement, ce qui signifie que le brevet est accordé au premier inventeur indépendamment du fait qu’ils existent des inventions antérieures.
IPzen vous aidera dans la gestion de votre portefeuille de droits de propriété intellectuelle, qu’ils s’agissant de marques, de droits d’auteurs ou de brevets.