Mi-septembre 2018, nous apprenions que l’Elysée avait choisi de se lancer dans la vente de produits dérivés. Très appréciée des entreprises privées, le secteur public s’est aussi lancé sur ce marché au point qu’actuellement nombreux sont les monuments et musées qui poursuivent l’aventure à l’instar de la Tour Eiffel et du musée du Louvre.
Un produit dérivé : qu’est-ce que c’est ?
Un produit dérivé c’est un produit qui a été imaginé spécialement pour exploiter commercialement la notoriété d’une marque, d’une œuvre intellectuelle, d’une personne ou encore d’une organisation. Il ne s’agit pas d’un placement de produit puisqu’il s’agit là de créer de nouveaux produits spécifiques. La mise en œuvre de produits dérivés suppose la mise en place de licences de marque qui permettent au fabriquant d’apposer sur ses produits la marque souhaitée. Attention, pour proposer des produits dérivés à un établissement public, il est indispensable de passer préalablement par un marché public.
Des produits dérivés pour quoi faire ?
Pour les entreprises privées, les produits dérivés sont avant tout un outil marketing efficace pour faire connaître la marque et accroitre sa notoriété. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans les magasins des articles de maisons ou des vêtements au couleur d’une célèbre boisson gazeuse américaine. Proposer des produits dérivés à la vente présente un véritable intérêt pour les entreprises qui peuvent ainsi toucher un public plus large, diversifier leurs productions mais aussi s’associer avec d’autres marques. Les deux parties ont donc un véritable intérêt stratégique à s’associer : d’un côté la marque profite de produits qu’elles ne proposent pas habituellement et de l’autre le fabricant s’associe avec une marque reconnue et appréciée du public.
C’est aussi un moyen efficace de profiter économiquement de sa notoriété en diversifiant son offre. C’est pourquoi, après la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde de football 2018 de nombreux produits aux couleurs de l’équipe victorieuse ont été proposés à la vente : vêtements, ballons, papeterie ou encore de la vaisselle.
Dans le secteur public, l’objectif n’est pas seulement de faire connaître un musée ou un bâtiment historique qui bénéficie déjà naturellement d’une certaine notoriété. Le plus souvent c’est le moyen le plus efficace de récolter des fonds. Ainsi, si l’Elysée a choisi de lancer sa propre gamme de produits dérivés c’est pour restaurer le Palais de l’Elysée.
Quels produits choisir ? Attention aux bad buzz !
Les entreprises choisissent avec soin les produits proposés et sélectionnent dans ce but ceux susceptibles d’intéresser leur public. Un studio de réalisation de film et d’animation pour la jeunesse sera plutôt amené à proposer des jouets à l’effigie des personnages de ses films alors qu’une marque de boisson choisira plutôt de la vaisselle.
Autre point d’attention, l’origine des produits. L’Elysée a choisi de construire sa gamme de produits dérivés autour du made in France. Pour cela, elle s’est associée à des marques françaises qui produisent en France. Il convient toutefois d’être attentif sur la véritable origine des produits au risque de créer un « bad buzz » et de nuire à son image. C’est dans ce contexte que l’Elysée s’est retrouvée prise dans une polémique lorsqu’il est apparue que l’une des marques de la gamme estampillait faussement ses mugs « porcelaine de Limoges » en violation d’une indication géographique.
Si l’on prend soin de prendre quelques précautions préalables, les produits dérivés peuvent être une opportunité pour les marques qui peuvent ainsi gagner en visibilité tout en s’associant à une bonne action comme cela semble être le cas avec la gamme proposée par l’Elysée.
IPzen est en mesure de vous aider dans la gestion de votre portefeuille de marques notamment si vous souhaitez lancer des produits dérivés.