Rapport OCDE / EUIPO « Tendances du commerce de produits contrefaits et piratés » : une recrudescence de la contrefaçon

fake 1726362 1920 1

Selon le dernier rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Office de l’Union européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le commerce de produits contrefaits ou piratés n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Les produits contrefaits atteignent un nombre de plus en plus croissant de secteurs tels que les biens de consommation courante (chaussures, cosmétiques…), les produits interentreprises (pièces détachées ou produits chimiques), les produits informatiques (téléphones, batteries…) ou encore les produits de luxe. Ces produits contrefaits, tels que les aliments, les boissons ou les médicaments, peuvent représenter un danger réel pour la santé ou la sécurité des usagers.

Selon les estimations du rapport « Tendances du commerce de produits contrefaits et piratés », basées sur les données de 2016, la part des produits contrefaits est estimée à 3,3% du commerce mondial (soit 509 milliards de dollars américains) contre 2,5% lors de la précédente estimation basée sur les données de 2013 (soit 461 milliards de dollars américains).

Il ressort donc de ce nouveau rapport qu’entre 2013 et 2016, la part du commerce des contrefaçons dans le commerce mondial a augmenté de manière considérable. De surcroit, cette augmentation a été observée au cours d’une période pendant laquelle l’ensemble du commerce mondial connaissait un certain ralentissement.

Par ailleurs, la part des contrefaçons dans le commerce mondial est probablement sous-estimée puisque ces chiffres ont été établis à partir des saisies opérées par les douanes et n’incluent ni les produits de contrefaçon fabriqués et consommés au sein des pays, tout comme ils ne prennent pas en compte la commercialisation des produits piratés sur internet.

Le rapport met également en exergue le fait que les produits contrefaits ont tendance à venir de pays comme la Chine, Hong Kong, les Emirats arabes unis, la Turquie, Singapour, la Thailande, l’Inde et la Malaisie. En outre, il indique que les entreprises les plus concernées par la contrefaçon se situent dans les pays de l’OCDE (qui sont les Etats Unis, les pays de l’Union Européenne, le Japon et la Corée du Sud). Dans la seule Union européenne, les contrefaçons et les produits piratés atteignent dans la seule Union européenne jusqu’à 121 milliards d’euros, l’équivalent de 6,8% du total des importations de l’Union européenne en 2016, contre 5% en 2013.

La hausse des produits contrefaits et piratés entraine donc de nombreux risques pour les droits de propriété intellectuelle. Ipzen vous aide à gérer et défendre vos droits de propriété intellectuelle grâce à la gestion facile de vos dossiers dans le cloud.

Comments are closed.