La chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s risque de voir sa marque « Big Mac » annulée par l’EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle) suite à un litige contre une petite chaîne irlandaise nommée Supermac.
En effet, Supermac a déposé en mars 2017 une opposition devant l’EUIPO pour mettre un terme à l’usage exclusif de la dénomination « Big Mac » par McDonald’s dans l’Union Européenne.
Selon le journal IrishTimes, Supermac accuse McDonald’s d’utiliser la marque afin d’empêcher l’expansion de l’entreprise irlandaise en Europe et se servirait de la ressemblance entre le nom de la chaîne Supermac et du sandwich « Big Mac ».
C’est en 1996 que McDonald’s avait obtenu l’enregistrement de la marque « Big Mac » pour des « sandwichs » et des « services fournis ou liés à l’exploitation et à la franchise de restaurants ».
L’EUIPO estime que le géant américain n’a pas fait un « usage réel » de la marque pour les produits et services pour lesquels elle a été déposée ». En effet, la marque « Big Mac est protégée pour l’exploitation et la franchise de restaurants alors qu’il semblerait qu’elle ne désigne aujourd’hui que le sandwich.
En Janvier 2019, l’EUIPO a jugé que McDonald’s n’a pas fourni assez de documents permettant de prouver l’usage sérieux de la marque au cours des cinq années précédant la demande d’annulation de l’usage exclusif de la dénomination « Big Mac ».
En revanche, pour sa défense, la chaîne de restauration rapide américaine est susceptible de soumettre des preuves supplémentaires telles que les tickets de caisses pour prouver l’ampleur des ventes du sandwich pendant cette période de cinq ans.
Selon Patrick McDonagh, Directeur de Supermac, McDonald’s a fait appel dans le seul but de retarder l’expansion de la chaîne Supermac en dehors des frontières de l’Irlande.
Serait-ce vraiment la stratégie du géant américain ?
C’est le début d’une longue procédure. McDonald’s risque de ne subir qu’une révocation partielle : s’il peut facilement prouver qu’il vend des quantités importantes de sandwichs de la marque « Big Mac », il risque de perdre uniquement la protection de la marque pour les restaurants et services, qui n’ont jamais vu le jour.
Cet exemple de bataille juridique entre McDonald’s et Supermac démontre l’importance d’une bonne gestion de ses marques. La protection des noms de domaines et des marques pour une entreprise est primordiale.
IPzen peut vous aider à gérer vos marques et vous accompagne pour protéger vos droits grâce à sa plateforme simple et intuitive ! Il offre un accès complet à tous les portefeuilles de marque que vous gérez. De plus vous pouvez instantanément suivre l’avancement des procédures de marque et leur statut (oppositions, litiges)
Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez votre démonstration par email à l’adresse : contact@ipzen.local,