La notion de « nom de domaine peut être assimilée à une adresse Internet. Traditionnellement, celle-ci comporte trois éléments : un préfixe, une extension et un nom de domaine, qui peut apparaitre sous forme d’une combinaison de lettres ou d’autres caractères.Par exemple, pour notre adresse https://www.ipzen.com/, « www » correspond au préfixe, « .com » correspond à l’extension et le nom de domaine est « ipzen.local » (le terme « ipzen » étant communément nommé « radical »).
Le nom de domaine est la partie la plus importe de votre site web, il permet aux personnes de vous identifier et définit votre place sur Internet. Ainsi, chaque nom de domaine est différent et vous permet d’exprimer toute votre créativité en choisissant le radical et l’extension correspondant le plus au public visé. Avec l’évolution d’Internet, depuis quelques années les noms de domaine ont pris une valeur considérable : ce ne sont ni des œuvres d’art, ni des biens matériaux appartenant à l’industrie du luxe, mais ils sont uniques. Deux noms de domaine identiques ne peuvent coexister, ce qui explique leur valeur marchande si importante.
Aux trois quarts de l’année 2019, le nombre de noms de domaine vendus a dépassé celui de 2017 et de 2018. Entre janvier et septembre 2019, 72 631 noms de domaine en « .com » ont été vendus, pour un total de plus de 97,6 millions de dollars.
Une autre illustration du montant que peuvent atteindre les ventes de noms de domaine concerne « fashion.com ». Un communiqué de presse a annoncé le 1er Octobre 2019 que le nom de domaine « fashion.com », l’un des noms de domaine de plus grande valeur, sera mis aux enchères le 24 Octobre 2019. En 1994, les trois propriétaires actuels du nom domaine travaillaient ensemble sur un projet de mode, et cherchaient un nom de domaine qui pourrait interpeller le public désigné et répondre à leurs besoins commerciaux. Lorsqu’ils ont découvert que « fashion.com » n’était pas encore réclamé, ils ont immédiatement décidé de l’acheter. Après certains changements de direction concernant leur projet, le nom de domaine est resté inutilisé. Au cours des 25 dernières années, des dizaines de groupes ont tenté de le racheter.
En parallèle, l’industrie de la mode s’est développée mondialement et de façon considérable, atteignant une valeur annuelle estimée à 2 000 milliards de dollars, en partie en raison du commerce en ligne. En outre, l’industrie de la mode devrait atteindre une valeur allant jusqu’à 700 milliards de dollars d’ici 2022 !
Le prix du nom de domaine « fashion.com » très prisé reste à déterminer, mais sera inévitablement considérable. Comme l’explique parfaitement Karine Kruger, PDG de The Three Marketers, firme de marketing qui se concentre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing média, « Fashion.com est un site rare : iconique, très mémorable et facile à rechercher, il devrait générer un chiffre d’affaires important tout en permettant à ses acheteurs d’économiser des millions en frais de vente et de marketing. »
Mais pourquoi un nom de domaine coûte-t-il si cher ?
Même s’il est vrai que la valeur de ces noms de domaine dépasse l’imaginable, plusieurs considérations peuvent l’expliquer.
Tout d’abord, en plus de leurs noms de domaine principaux, certaines entreprises peuvent enregistrer des noms de domaine en contractant leur nom d’entreprise. C’est le cas de « fb.com » pour Facebook. Cela permet de réduire la concurrence, en acquérant un certain monopole sur Internet, essentiel à l’entretien de la réputation des entreprises.
D’autre part, le nom de domaine en question peut désigner le nom de son entreprise, dans quel cas celle-ci se doit de l’acheter afin d’éviter que son image ne soit ternie.
Enfin, le nom de domaine est extrêmement utile dans le cadre du référencement de son propre site internet. En effet, lorsque le site se nomme Ipzen.com, une personne qui tape « Ipzen » dans son moteur de recherche aura plus de chance de tomber sur le site en question : cela augmente la visibilité des entreprises sur Internet, et permet une certaine clarté aux yeux de futurs clients.
Internet existe depuis 1983, mais c’est seulement depuis le début des années 1990, lorsque Tim Berners-Lee présente le World Wide Web, que le monde s’y intéresse. Dès lors, Internet est devenu tel qu’on le connaît aujourd’hui : une source de business intéressante à exploiter, et source de profit incroyable. De nos jours, nombreux sont ceux qui cherchent à enregistrer des noms de domaine, dans le but de les revendre un jour et qu’ils puissent en tirer profit.
Les noms de domaine « premium » sont considérés comme ceux à plus forte valeur, et sont ordinairement très courts. A l’inverse, acheter un nom de domaine « vierge » s’élève à quelques dizaines d’euros seulement (le prix étant fixé en fonction du type d’extension choisi et du radical utilisé. Le prix d’achat d’un nom de domaine premium peut dépasser des sommets). Par exemple, « business.com » a été acheté par RH Donnelley pour près de 350 millions de dollars !
Finalement, toute entreprise, organisation ou individu cherchant à établir une présence en ligne se doit d’être en possession d’au moins un nom de domaine. Une combinaison d’un nom de domaine, d’un site Internet et d’adresses électroniques forment une identité unique en ligne. Cela permet à votre entreprise de créer un look « professionnel », mais également d’accroître sa notoriété et de renforcer sa crédibilité.
Conçu dans le même esprit que l’outil Gestion de Portefeuille de marques, le module de Gestion de Noms de Domaine d’Ipzen vous offre une interface s’occupant des questions administratives et techniques en matière de noms de domaine. Ce module peut s’adapter à votre système de bureau d’enregistrement afin d’obtenir les mises à jour automatiques et les paramètres techniques appropriés.
Optimisez votre temps avec cet outil de gestion qui permet la gestion d’un portefeuille complet de noms de domaine. N’hésitez pas à nous contacter via contact@ipzen.local ou à visiter nos site Internet ipzen.local
Leave a Reply