Comment créer un environnement de bien – être au travail ?

photo 1

« Votre travail occupera une grande partie de votre vie, et la seule façon d’en être satisfait est d’accomplir un excellent travail. Et la seule façon d’accomplir un excellent travail est de faire ce que vous aimez ! » affirmait Steve Jobs.« Votre travail occupera une grande partie de votre vie, et la seule façon d’en être satisfait est d’accomplir un excellent travail. Et la seule façon d’accomplir un excellent travail est de faire ce que vous aimez ! » affirmait Steve Jobs.

Le travail doit alors être effectué dans un environnement de bien-être. En effet, construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif voire même sur la motivation dans le travail.

Il est nécessaire de souligner que la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé.

Toutefois, selon une étude publiée en février 2019 par BVA-BPI Group intitulée « Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail« , 38% des salariés en France souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel. Plus grave peut-être : selon la même enquête, seuls 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie.

Pourtant, côté employeur, la question du bien-être sur le lieu de travail n’est pas nouvelle. « Elle se pose depuis les débuts du taylorisme », rappelle Danièle Linhart, sociologue, spécialiste de l’évolution du travail et directrice de recherche au CNRS. Il y a toujours eu l’idée que les salariés bien dans leur peau étaient plus productifs que ceux qui sont malheureux dans l’environnement professionnel.

Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un véritable facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs. Autrefois négligé par les entreprises, il est désormais nécessaire d’instaurer un climat et un environnement de bien-être au sein de l’entreprise.

Comment faire pour créer un environnement sain et de bien-être au sein de son entreprise ?

Désormais, les entreprises n’hésitent pas à investir dans des espaces exclusivement aménagés pour le bien-être des collaborateurs, tels que les lounges.

 Il s’agit généralement d’espaces hors du bureau ou de l’open space, calmes et permettant de faire une réelle pause. C’est donc un lieu d’échange, qui invite à la discussion et à la détente dans laquelle on y trouve souvent un canapé ou des fauteuils, ainsi que la traditionnelle machine à café. Cet espace de collectivité est un point de ralliement social qui permet de rencontrer des collègues de tous les départements, et ainsi améliorer la communication entre les équipes.

Le bien-être en entreprise passe également par la détection des Risques Psychosociaux (RPS).  Ces actions de détection des facteurs et des risques psychosociaux sont apparues au début des années 2000 grâce à des accords nationaux et interprofessionnels afin d’éviter des conséquences désastreuses pour le collaborateur et l’entreprise.

Selon une étude du Bureau International du Travail, le stress professionnel est en augmentation constante et les dépressions de plus en plus courantes. Les objectifs irréalisables et la pression du temps sont les facteurs principaux du stress en entreprise.

Chaque personne a sa propre conception de la qualité de vie au travail. Aussi, d’après le Sondage OpinionWay « Les Français et le bien-être au travail » réalisé pour Hub One, le bien-être des salariés en France dépend principalement :

  • D’une ambiance de travail bienveillante et conviviale (29 %) ;
  • De la capacité des managers à reconnaître la qualité du travail effectué (13 %) ;
  • D’égalité et de respect envers les salariés (11 %).

Il s’agit donc tout comme le prévoit la loi de mettre en place un accompagnement rigoureux des collaborateurs dans le but de prévenir les éventuels « burn-out ».

Plongés dans des bureaux incarnés, plus colorés et vivants, les collaborateurs sont plus heureux, inspirés et performants. Ils se plaisent à travailler dans un décor qui reflète l’ADN et la culture de l’entreprise.

C’est ainsi qu’en cette matinée ensoleillée, Jean-Luc a choisi une grande table noire, assez formelle, à proximité de la terrasse avec vue sur les toits de Paris et le Sacré-Cœur. Pierre a préféré les fauteuils de la bibliothèque, portable sur les genoux.

Au siège de Nexity, rue de Vienne (VIIIe), au cinquième étage, chacun s’installe où il veut, en fonction de son humeur ou de son envie. Depuis deux mois et demi, les équipes dédiées à l’immobilier d’entreprise ont pris possession de locaux complètement réaménagés avec coin canapés, tables hautes, petite salle de réunion, table qui serpente ou encore triangle de sieste.

Le bien-être au travail provient enfin d’une facilitation dans l’accomplissement des tâches, notamment dans le cadre de la gestion des dossiers.

Dans un environnement bienveillant, les employés vont bien et plus encore, ils se sentent bien. Le taux d’absentéisme est bien plus faible, et lorsque vos concurrents sont en perte de vitesse, rien n’arrête vos équipes à la santé de fer et à la motivation de feu !