Après sa campagne sur la diversité en matière d’embauche, Facebook a décidé de s’intéresser à un autre périmètre de ce domaine : la diversité dans les cabinets d’avocats travaillant avec eux. En effet, Facebook souhaite que les femmes et les minorités ethniques représentent au moins 33% des équipes de conseils juridiques travaillant sur leurs dossiers.
La volonté étant que les cabinets de conseil créent des opportunités de carrière spécialement pour les femmes et les minorités ethniques, ce que les entreprises sont prêtes à faire.
En complément, la législation américaine insiste les entreprises à diversifier leurs équipes interne et externe, que ce soit en terme d’ethnicité, d’orientation sexuelle et même de handicap.
HP a pris part à cette tendance avec un programme stipulant que les conseils qui travaillent peux doivent avoir au moins une femme qui est à la fois avocate et qui fait partie d’une minorité raciale ou ethnique effectuant au minimum 10% des heures facturables liées à HP sans peine de « retenue de diversité » de 10% des frais.
De plus en plus d’entreprises désirent parrainer et encourager les talents au sein des cabinets d’avocats. Dans cette initiative, MetLife examina 50 cabinets pour s’assurer que les talents diversifiés reçoivent le meilleur soutien possible. L’origine de cette idée provient de l’identification en interne des forts potentiels de MetLife avec un pourcentage de 60% de femmes et personnes de couleurs talentueux.
D’autres approches ont été mise en place pour accroître la diversité dans les cabinets d’avocats. Une de ces dernière est la nomination annuelle du cabinet d’avocat ayant le meilleur leadership au point de vue de la diversité et de l’intégration Le Directeur Juridique de Morgan Stanley en est un bon exemple qui coche toutes les cases !
La diversité devient une caractéristique déterminante pour une entreprise dans le choix du cabinet ainsi qu’une valeur primordiale pour cette dernière.