Les noms de domaine en caractères non latins tels que arabes, chinois, cyrilliques ou encore russes offrent la possibilité aux internautes d’avoir accès à des sites internet dans leur langue locale. On estimait à environ 400 millions le nombre d’utilisateurs d’Internet en 2000. D’ici 2020, ils pourraient être plus de 5 milliards. L’apparition des noms de domaine en caractères non latins a permis à toutes les écritures d’être représentées dans le monde digital. Malheureusement, ce développement a rendu la surveillance des noms de domaine et des marques beaucoup plus difficile pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine internationalisé ?
Les noms de domaine en caractères non latins ont été créés afin de permettre aux internautes d’avoir accès à des noms de domaine des langues utilisants les caractères non latins ou accentués.Avant leur apparition en 2009, il n’était possible que d’ accéder à des sites internet par l’intermédiaire de noms de domaine en caractères latins. Désormais, les noms de domaine peuvent être composés de caractères non latins tels que cyrilliques, chinois, russes ou arabes.
Or, on compte déjà des millions de noms de domaine en caractères non latins sur Internet, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Bien que ce phénomène permette au monde digital d’être complètement multilingue, il pose des problèmes aux titulaires de droits de marque.
Un grand nombre d’entreprises ont mis en place des surveillances de leurs marques parmi les noms de domaine . Cependant, ces outils ne sont pas tous capables de surveiller les noms de domaine en caractères non latins.
Dans les années à venir, le nombre de noms de domaine en caractères non latins devrait monter en flèche
En 2014, l’ICANN a autorisé l’ouverture de nouvelles extensions en caractères non latins, parmi lesquelles des extensions en langue cyrillique, chinoise ou arabe. Les pays peuvent maintenant enregistrer eux-mêmes des extensions en caractères non latins, ce qui a conduit à une augmentation massive de noms de domaine en caractères non latins, qui ne peuvent pas être surveillés par des outils obsolètes de surveillance.
Depuis que les noms de domaine en caractères non latins existent, beaucoup d’outils de surveillance sont devenus obsolètes sur le marché. Et parce que les noms de domaine en caractères non latins sont enregistrés sous une forme codée, des outils et des systèmes spécialisés sont nécessaires à leur surveillance. Le service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins est spécialisé en la matière et peut être mis en place de façon très simple.
La surveillance des noms de domaine
Depuis que les noms de domaine en caractères non latins ont fait leur apparition, la surveillance des noms de domaine est devenu un procédé plus complexe. Afin de protéger les intérêts des titulaires de droits de marque, les systèmes de surveillance doivent concerner tous les enregistrements qui portent atteinte aux droits de marque. Le nombre d’extensions potentielles se compte en milliers et ne devrait pas cesser d’augmenter pendant les dix prochaines années. La surveillance de ces noms sera donc toujours plus complexe et longue à mettre en place.
Le service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins identifie, catégorise et classe par ordre prioritaire les résultats selon l’activité des sites internet, les enjeux des lieux géographiques, la catégorie du nom et le réservataire. Cet outil sophistiqué de surveillance permet aux spécialistes en droit de lapropriété intellectuelle et aux entreprises de défendre les droits de marque. Grâce à ce service, vous pourrez détecter les atteintes portées aux marques parmi les noms de domaine dans n’importe quelle langue. Cet outil vous permettra ensuite de classer les résultats par ordre d’importance et d’agir si nécessaire. Des alertes automatiques peuvent être mises en place afin de vous avertirlorsque des changements auront lieu, et vous pourrez facilement archiver les résultats afin de collecter efficacement des preuves d’atteinte.
La nécessité d’une surveillance en continu
Le nombre de fraudeurs en ligne est en augmentation, et leurs méthodes deviennent de plus en plus sophistiquées afin d’éviter de se faire démasquer. Il est primordial pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle que leurs marques soient surveillées sans interruption. La surveillance de marques en caractères non latins sur Internet est désormais un élément essentiel de la surveillance des noms de domaine.
La pratique appelée « cybersquatting » est grandissante, et fait perdre aux entreprises des milliards d’euros. Le cybersquatting consiste en la vente, l’utilisation ou l’enregistrement d’un nom de domaine dans le but de tirer profit de la marque d’un tiers. En réalité, cette pratique implique l’enregistrement de noms de domaine reproduisant les dénominations d’entreprises ou de produits et services existants. Ces noms de domaine sont ensuite vendus dans un but lucratif ou utilisés à des fins frauduleuses.
Le processus qui consiste à surveiller des milliards de noms de domaine est aujourd’hui plus compliqué que jamais, suite à la nouvelle politique de l’ICANN d’enregistrement de noms de domaine dans des extensions en caractères non latins. Si vous ne possédez pas les outils nécessaires à la surveillance de noms de domaine en caractères non latins, les droits de marque de vos clients ou de votre entreprise seront protégés partiellement. Vous ne serez en effet pas capable d’identifier des atteintes aux marques dans des pays tels que la Chine, la Fédération de Russie ou l’Arabie Saoudite.
La pratique de la surveillance des noms de domaine en caractères non latins
Les usurpateurs de droits de marque savent qu’ils peuvent se faire démasquer dans des pays tels que le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne ou les Etats-Unis, qui utilisent tous des caractères latins dans leurs noms de domaine. Ces fraudeurs se sont donc rendus compte qu’en agissant dans des pays comme la Chine, la Fédération de Russie ou l’Iran, ils ont la possibilité d’utiliser des caractères non latins afin de porter atteinte à des marques sans être démasqués. En souscrivant au service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins, vous pourrez surveiller vos marques et votre image de marque, qui sont essentielles pour votre activité commerciale, n’importe où dans le monde et dans n’importe quelle langue.
Ce scénario est celui qui a le plus touché les entreprises occidentales ces dernières années.D’autant plus que les fraudeurs se cachent souvent derrière des services d’anonymat.. Jusqu’à récemment, les coûts nécessaires à la surveillance des noms de domaine et aux actions engagées au cas par cas étaient prohibitifs. Tout ceci a conduit les fraudeurs à élargir leurs agissements à d’autres pays. Mais l’apparition d’outils de gestion de droits de propriété intellectuelle tels que IPzen a changé la donne. Protéger ses marques sur l’Internet est désormais un procédé rentable, simple et ininterrompu.
Les noms de domaine représentent des denrées précieuses pour les entreprises du 21e siècle. L’Internet ne cesse de croître et de s’étendre, ce qui contribue à élargir la place de marché la plus grande du monde. Malheureusement, la domination d’Internet attire les fraudeurs du monde entier. Les dénominations commerciales, les slogans et les images de marques possèdent aujourd’hui plus que jamais une valeur importante, ce qui pousse les entreprises à faire plus d’effort pour les protéger d’une éventuelle usurpation.
On trouve désormais plus de sites internet en chinois, russe ou japonais que dans des langues utilisant des caractères latins, comme l’anglais. Il est donc essentiel pour les entreprises de prendre des mesures pour protéger leurs marques dans le monde entier. En mettant en place le service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins, vous serez assuré d’avoir dans vos mains l’outil nécessaire qui protègera efficacement vos droits de propriété intellectuelle.
Protégez vos marques avec le nouvel outil de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins
Le service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins couvre la surveillance de langue telles que le chinois, le cyrillique ou l’arabe. Ce formidable outil procède à une surveillance en continu de marques en caractères non latins dans le monde entier, et repère les cybersquatteurs potentiels. En tout, 84 gTLDs en caractères non latins et 52 ccTLDs en caractères non latins sont couverts. Ainsi, les droits de propriété intellectuelle seront protégés où que les fraudeurs se trouvent dans le monde.
Le service de surveillance IPzen de noms de domaine en caractères non latins assure également une détection automatique par similitude et à l’identique des extensions de noms de domaine. Vous pourrez vous-même régler la fréquence de la surveillance et de la détection, et aurez accès à un ensemble de comptes rendus afin d’être au courant des informations les plus actuelles sur vos noms de domaine et vos marques.
Surveiller des noms de domaine et des marques en caractères non latins n’a jamais été aussi simple. Vous aurez accès aux résultats des surveillances sur une plateforme simple d’utilisation. Ce logiciel basé sur une technologie cloud garantit à ses utilisateurs un accès aux informations les plus récentes n’importe où dans le monde. Les données relatives à la surveillance des noms de domaine en caractères non latins peuvent facilement être rattachées à d’autres services de surveillance, notamment ceux agissant sur les réseaux sociaux, les applications mobiles, les Google AdWords et les noms de domaines classiques.
En souscrivant au service de surveillance IPzen Plus+, vous allez économiser du temps et de l’argent. L’équipe IPzen gèrera et analysera constamment tous vos services de surveillance, et vous communiquera les résultats sur la base de critères que vous aurez préalablement définis. Ainsi, vos marques et noms de domaine seront surveillés de façon continue dans le monde entier, sans que ni vous ni vous collègues y contribuez de façon trop importante et que vous ne perdiez trop de temps.
IPzen est un système de gestion de droits de propriété intellectuelle qui fait à votre place tout le travail fastidieux de détection des atteintes aux marques dans les noms de domaine. Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire à une démonstration gratuite en ligne.
Leave a Reply