Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques ayant pour but de favoriser la visibilité d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour mener à bien cette optimisation de référencement d’un site Internet sur les moteurs de recherche. L’une d’elle restera primordiale en 2019 : le rachat de nom de domaine expiré.
Un nom de domaine expiré est un nom de domaine enregistré par des entreprises ou des particuliers mais qui n’a pas été renouvelé ou bien qui a été supprimé volontairement. Ce nom de domaine se trouve donc à nouveau disponible à l’enregistrement auprès des bureaux d’enregistrements.
Quels sont les avantages d’acheter un nom de domaine expiré ?
Le nom de domaine expiré dispose d’un historique de domaine, représentant tous les liens et références accumulés au cours de son existence. A titre d’exemple, le site <Marine2017.fr>, site internet d’une candidate phare pendant les élections présidentielles française est aujourd’hui reconverti en site comparatif de shopping pour des robots aspirateurs. Le rachat de ce nom de domaine expiré, très bien référencé par son ancien titulaire, favorise une grande visibilité pour le nouveau site internet et permet d’attirer plus d’internautes. Ainsi, un historique de domaine avec le plus de liens associés permet d’avoir un référencement naturel puissant !
Quels sont les risques de cette technique ?
Les noms de domaine sont des atouts commerciaux précieux pour les entreprises, mais ces derniers sont également des vecteurs de risques.
Par conséquent, racheter un nom de domaine expiré n’est pas sans risques. Si le nom de domaine appartenait à une grande marque ou à une marque qui est encore exploitée, le rachat d’un nom de domaine expiré peut porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle antérieurs. A titre d’exemple, la jurisprudence considère que le rachat par un concurrent d’un nom de domaine expiré constitue un acte de concurrence déloyale dès lors que ce concurrent a entretenu une confusion avec l’ancien titulaire (Cass. com., 2 février 2016, n° 14-20.486, « Sté Les Vents du Nord c/ Sté Cuivres et bois »).
En outre, il existe d’autres risques à prendre en compte lors d’un rachat de nom de domaine expiré notamment :
- Une possible perte du trafic à cause d’une ancienne pénalité.
Une pénalisation de la part de Google dans le cas d’une redirection 301, c’est-à-dire d’une redirection de l’ensemble des noms de domaines expirés acquis vers un site principal.
IPzen vous aide à gérer efficacement vos noms de domaine. Le module de Gestion de Noms de Domaine d’IPzen est l’interface idéale pour traiter des questions administratives et techniques en matière de noms de domaine (tels que enregistrements, renouvellements, dates d’expiration de noms de domaine… etc).