Royaume-Uni : Plus que quelques jours pour profiter du délai de priorité d’enregistrement en <.uk> !

Monde 1

Il n’était originellement pas possible de réserver un nom de domaine en <.uk> pour le Royaume-Uni. Seules existaient des extensions de troisième niveau, tel que <.co.uk>. L’extension en <.uk> est désormais le ccTLD officiel pour le Royaume-Uni et elle est disponible à l’enregistrement depuis le 10 juin 2014.

Suite à la création de cette nouvelle extension, les propriétaires de noms de domaine en <.co.uk>, <.org.uk> et <.me.uk> ont bénéficié d’une période de priorité de cinq ans pour enregistrer leur nom de domaine en <.uk>. Ce délai de priorité prendra fin le 25 juin prochain.

Le délai de priorité : quelles conditions ?

Les modalités de réservation de noms de domaine en <.uk> pendant ce délai de priorité dépendent de la date d’enregistrement du nom de domaine ouvrant accès à ce droit de priorité.

  • Pour les noms de domaine en <.co.uk> enregistrés avant le 28 octobre 2013 : les propriétaires de noms de domaine en <.co.uk> acquièrent par défaut des droits sur le <.uk> correspondant, si toutefois aucun autre nom de domaine en <.org.uk>, en <me.uk>, en <.ltd.uk>, en <.plc.uk> ou en <.net.uk> n’est enregistré. En cas de conflit entre plusieurs extensions, le <.co.uk> prévaut.
  • Pour les noms de domaine en <.co.uk> enregistrés entre le 28 octobre 2013 et le 10 juin 2014 : les propriétaires de nom de domaine en <.co.uk> sont prioritaires pour l’acquisition du <.uk>. En cas de conflit entre plusieurs extensions, le <.co.uk> ne prévaut pas, et c’est le nom de domaine enregistré le premier qui se verra attribuer le <.uk>.

Le propriétaire de noms de domaines de type <.co.uk> est prioritaire pour l’enregistrement d’un nom de domaine similaire avec l’extension <.uk>. Autrement dit, une personne souhaitant enregistrer <ipzen.uk>, alors qu’il existe déjà un nom de domaine <ipzen.co.uk>, ne pourra pas enregistrer ce nouveau nom de domaine puisque le propriétaire d’ <ipzen.co.uk> est seul autorisé à le faire pendant une période de cinq ans.

Pourquoi réserver un nom de domaine en <.uk> ?

Pour le propriétaire d’un nom de domaine en <.co.uk>, <.org.uk> ou <.me.uk>, enregistrer un nom de domaine en <.uk> est un gage de sécurité. En effet, une telle mesure empêche les tiers d’enregistrer le nom de domaine pour leur propre compte, et le risque de cybersquatting est donc moindre.

Par ailleurs, réserver un nom de domaine en <.uk> permet d’établir une présence digitale locale au Royaume-Uni et de mettre en place un rapport de proximité et de confiance avec les consommateurs.

Par conséquent, il est recommandé d’enregistrer le nom de domaine <.uk> correspondant aux noms de domaine en <.co.uk>, <.org.uk> et <.me.uk> avant le 25 juin 2019.

A partir du 1er juillet 2019, les noms de domaines en <.uk> bénéficiant de ce délai de priorité qui n’auront pas été enregistrés seront mis à la disposition du public et pourront ainsi être enregistrés par tout tiers intéressé.