En bref : nouvelles étapes dans l’ouverture de la seconde phase d’ouverture des nouvelles extensions de noms de domaine.

1 1

Le 17 juin, la Division mondiale des Domaines de l’ICANN a publié un document présentant les prochaines étapes d’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaine.

Les marques qui n’ont pas bénéficié du premier cycle d’ouverture pourront faire une demande d’enregistrement pour leur propre extension de noms de domaine. Cette communication est importante puisqu’il s’agit du premier document public de l’ICANN organisant le nouveau cycle d’ouverture des extensions de noms de domaine.

L’ICANN a mis à jour le processus d’enregistrement pour permettre à de nouveaux candidats de candidater pour un .Marque avec son propre registre.

Selon ce document, trois éléments doivent être soulignés :

  1. Le nombre de candidatures que l’ICANN prévoit pour ce nouveau cycle de TLD est de l’ordre de 2 000. Afin de les gérer correctement et de soutenir les futures demandes de nouveaux gTLD, l’ICANN travaille sur une nouvelle infrastructure (personnes, processus, systèmes) capable de maintenir le programme de manière fiable, prévisible et durable.
  2. Une autre question importante qui n’a pas encore été résolue est le coût de ces nouvelles extensions de TLD. A ce titre, l’ICANN prévoit que le programme continuera à fonctionner grâce à la perception d’une taxe ; il sera financé par les taxes collectées par les demandes d’enregistrement.
  3. L’ICANN prévoit une période d’ouverture pour les demandes de un à trois mois, s’ouvrant à la même période, une fois par an.

La prochaine phase pourrait avoir lieu en 2021, soit neuf ans après le premier cycle de 2012.

A suivre…

IPzen vous aide à gérer efficacement vos noms de domaine. Le module de Gestion de Noms de Domaine d’IPzen est l’interface idéale pour traiter des questions administratives et techniques en matière de noms de domaine (enregistrements, renouvellements, dates d’expiration de noms de domaine… etc). N’hésitez pas à nous contacter !