Il arrive de plus en plus que des entreprises privées malhonnêtes, des escrocs, s’adressent directement aux déposants de marques pour leur demander de payer certains frais de service ou d’autres paiements qui ne sont en fait ni nécessaires, ni légalement exigés. Afin d’éviter cela, il y a quelques mesures importantes à prendre en compte.
Par exemple, certains fraudeurs s’adressent aux propriétaires de marques directement par e-mail et exigent le paiement de certaines dépenses, taxes ou frais supplémentaires pour obtenir l’enregistrement des marques alors que ces dépenses sont purement fictives. Les avis de paiement concernent souvent des services de surveillance des marques, des services d’enregistrement supplémentaires ou des services relatifs au renouvellement des marques.
Le premier problème est que les propriétaires de marques sont très souvent approchés par une soi-disant agence officielle, entreprise une prétendument autorité publique. Ils utilisent les mêmes modèles, signatures et timbres officiels que ces types d’entités et ils fournissent les données exactes de la demande de marque ou de l’enregistrement en question. Après tout, ce genre d’information est relativement facile à trouver en ligne.
Un autre problème concerne la nature transfrontalière de ces escroqueries. Il peut arriver que les propriétaires de marques reçoivent un avis d’une société étrangère. Alors qu’il est parfaitement possible que les avis de paiement en provenance de pays étrangers soient de bonne foi, il est toujours avantageux de vérifier attentivement l’exactitude et la légitimité des tels avis.
C’est pourquoi il y a plusieurs éléments à prendre en compte
Tout d’abord, il convient d’être vigilent lorsque des demandes concernant la procédure de marque ne proviennent pas directement de votre conseil habituel. Il vaut mieux de lui demander si un avis de paiement est effectivement du. Après tout, ce dernier est spécialisé en la matière et connait parfaitement les délais applicables, les stades de la procédure et les dépenses.
Ensuite, il est primordial de vérifier le stade de la procédure dans laquelle se trouve votre marque. N’est-il pas étrange de payer des frais d’enregistrement ou de renouvellement d’une marque si le délai n’a même pas commencé ou est déjà expiré ?
Enfin, il y a des bureaux et des agences officielles qui peuvent être contactés en cas d’avis suspect ou trompeur de marque. Par exemple, aux États-Unis, l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) peut être contacté. Bien que ce bureau n’ait pas le pouvoir légal d’empêcher les entreprises d’exercer ce genre de pratiques frauduleuses, l’USPTO contribue à la lutte contre les avis de marque frauduleux. L’USPTO émet un rapport et collabore avec le ministère de la Justice et avec la Federal Trade Commission. Les propriétaires de marques peuvent toujours déposer des plaintes auprès de la Federal Trade Commission. Cette commission est habilitée à entreprendre des enquêtes et même des poursuites si, par exemple, une entreprise en particulier commet des pratiques commerciales frauduleuses à grande échelle.
Les avis frauduleux de marque deviennent de plus en plus courants. Il est important d’être très vigilant, de vérifier les délais applicables, contacter votre conseil spécialisé en matière de marques avant d’effectuer des paiements et de contacter les bureaux et les agences officielles, tels que l’USPTO, en cas d’avis relatifs à une marque qui sont suspects ou apparaissent trompeurs.
Conçu par des juristes de la propriété intellectuelle pour des professionnels, des cabinets ou des entreprises, la plateforme IPzen a été développée selon les exigences et les défis modernes de la gestion de portefeuille de droits de propriété intellectuelle. Nous vous tenons informés des exigences et des défis modernes de la gestion de portefeuille de droits de propriété intellectuelle à travers les articles rédigés par l’équipe IPzen.