Auparavant, pour rechercher une information, il fallait se déplacer pour la trouver dans une bibliothèque ou bien interroger son cercle de connaissances. Désormais, avec l’avènement d’internet et du BigData, il suffit de poser sa question à un moteur de recherche pour obtenir la donnée convoitée.
1. Le fonctionnement de la recherche sur internet
De façon simplifiée, Internet se résume à une infrastructure technique qui relie les ordinateurs entre eux. Ces ordinateurs communiquent entre eux et forment ainsi un réseau. Pour nous aider à naviguer au sein de cette immense « toile d’araignée mondiale » qu’est le « web », il existe des moteurs de recherche. Le plus connu est bien évidemment « Google ». Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Google, en tant que moteur de recherche, n’est en réalité qu’un immense index de sites web qu’il a répertorié. Le crawler de Google scanne en permanence le web à la recherche de nouveaux sites à indexer ou de modifications intervenues sur ces sites afin de les enregistrer. Un crawler est donc un robot explorateur qui indexe toutes les ressources jugées importantes. Ainsi, lorsque vous faites une recherche sur Google, et que vous visitez un site internet, vous ne vous trouvez pas réellement sur le site lui-même, mais sur le « cache » que Google a enregistré. Ce « cache » est une photographie du site internet que Google a prise lorsqu’il a visité le site. Contrairement aux idées-reçues, vous ne visitez donc pas le site en temps réel, mais seulement ce « cache » que Google a enregistré. Or, quelques jours de décalage peuvent exister entre le temps où le site web a été modifié et le moment où Google le visitera pour enregistrer la modification. Le meilleur outil pour être informé en temps réel des modifications apportées aux sujets qui vous intéressent sur le web est alors de mettre en place une veille informationnelle. Ces outils de veille actuels illustrent à la perfection les nouvelles manières de rechercher sur Internet.
En effet, notre façon de rechercher les informations sur Internet a évolué en même temps que le web lui-même.
2. L’évolution de la recherche sur internet
Lorsqu’Internet devient accessible au grand public dans les années 90, après une utilisation circonscrite au domaine militaire, la recherche se fait uniquement par le World Wide Web (www). Il fallait donc connaître précisément l’adresse URL (acronyme de l’anglais « Uniform Resource Locator », plus communément appelée « adresse web ») du site que nous voulions consulter. Puis sont apparus les premiers logiciels de navigation sur le web, notamment Yahoo, devenu aujourd’hui l’incontournable Google.
La recherche sur internet se fait désormais par l’utilisation de « mots-clés » dans la barre de recherche du moteur choisi. Il est également possible de procéder à une recherche avancée afin d’avoir accès à un contenu plus pointu et plus ciblé. Il s’agit ici en réalité d’avoir accès à l’ensemble du web et non pas seulement à ce que Google a considéré comme étant le meilleur résultat pour votre recherche. Et ce sont précisément ces résultats qui seront affichés dans le cadre d’une recherche internet « simple ». Souvent, les résultats considérés comme « les plus pertinents » par Google sont ceux pour lesquels il y a eu le plus de « clics », c’est-à-dire les résultats les plus populaires. Or, entre résultat populaire et résultat pertinent, il y a tout un monde.
In fine, la question qui subsiste est la suivante : comment puis-je obtenir des résultats précis et pertinents à ma requête internet ? Il existe deux principaux outils permettant de rechercher intelligemment sur internet : la recherche avancée et la mise en place d’une veille informationnelle. Cette distinction est toutefois imparfaite car, si l’on peut très bien utiliser les deux, la mise en place d’une veille nécessite d’utiliser en amont la recherche avancée. Cette dernière, sur Google, est une interface particulière, bien plus fournie que la simple barre de recherche de Google qui s’affiche par défaut.
Grâce à cette interface, vous pouvez choisir d’exclure des résultats ou d’en inclure d’autres, afin d’avoir un champ de recherche plus précis ou, au contraire, plus exhaustif.
Quant à la veille informationnelle, elle a été très justement définie par le Professeur Jean-Pierre Lardy de l’URFIST de Lyon (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique), comme « l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés ». Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place une veille informationnelle, mais pour résumer, il s’agit de construire un service informatique qui enverra de manière automatisée l’information à l’utilisateur. Ces services de veilles sont désormais stratégiques et non plus uniquement technologiques : ils sont devenus de véritables systèmes d’aides à la décision dans les entreprises.
La recherche sur Internet a ainsi énormément évolué au fil des ans. Elle est devenue plus qu’un simple outil de recherche, mais un outil stratégique qui se trouve au cœur du système décisionnel des entreprises contemporaines. Cela paraît logique : nous nous trouvons aujourd’hui dans une société dont l’information est le moteur. Maîtriser l’information est donc devenu l’un des principaux enjeux du monde économique actuel.