La pratique du brand domain : Comment ça marche ?

template 1599667 1280 1
La pratique du brand domain est en pleine expansion, portée par des entreprises désireuses de mettre toujours plus en avant leur marque auprès de leurs clients.

De quoi s’agit-il ? Le brand domain est une expression utilisée pour désigner des nouvelles extensions de noms de domaine correspondant précisément à la marque d’une entreprise.

Ces nouvelles extensions sont exclusives aux entreprises et s’intègrent dans leur stratégie numérique. En effet, un .marque bien géré peut devenir un actif numérique à part entière !

 

Ainsi de nombreuses entreprises comme Google, Apple, Canon ou encore KPMG se sont laissées séduire et ont enregistré leur .marque.

Les brand domains sont particulièrement répandus dans le secteur bancaire et de la finance avec par exemple le <.bnpparibas> pour la banque française BNP PARIBAS qui utilise cette extension dans une politique de communication uniquement destinée à sa clientèle.

Ces extensions se sont également développées dans le secteur de l’automobile, de l’assurance, de l’information/technologie et enfin de l’industrie.

Si les entreprises françaises ne sont pas en reste, la pratique est particulièrement populaire en Australie, en Suisse, en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis.

Le brand domain apporte de nouvelles opportunités pour l’image de marque, permettant notamment une communication ciblée et de présenter les produits de la marque. Il apporte également de la sécurité aux internautes et aux consommateurs.

Par exemple, l’entreprise BMW a célébré les 100 ans de sa marque via le site web www.next100.bmw.

En outre, les clients sont plus rassurés lorsque l’extension est celle de l’entreprise. Ce gage d’authenticité est très appréciable, les cas d’usurpation d’identité sur Internet étant fréquents notamment dans le domaine bancaire.

Afin que les internautes réagissent positivement à ces nouvelles extensions, les équipes de marketing et de communication des entreprises devront redoubler d’efforts mais aussi de créativité.

A titre d’exemple, Leclerc a apposé le <.leclerc> sur ses sacs de courses.

L’AFNIC, registre du <.fr>, a notamment détaillé dans un livre blanc les avantages de l’utilisation d’un .marque et cela  autour de 4 axes majeurs :

–          Plus d’homogénéité et de cohérence dans leur offre digitale,

–          Plus d’authenticité via la création d’un espace numérique unique,

–          Plus de proximité à travers une expérience en ligne innovante,

–          Plus de sécurité grâce à un territoire numérique de confiance.

Si détenir sa propre extension génère de nombreux avantages, le revers de la médaille – outre les coûts importants pour obtenir une telle extension – tient à la responsabilité qui pèse sur l’entreprise.

L’entreprise doit en effet se conformer aux exigences opérationnelles et à la règlementation de l’ICANN. Il lui appartient ainsi de respecter les obligations contractuelles de l’ICANN et de protéger l’actif TLD. L’entreprise doit par exemple tenir un registre, supprimer les noms de domaine portant atteinte à l’ordre public et accepter les audits de l’ICANN.

Enfin, pas de panique pour les sociétés qui veulent amplifier leur présence en ligne mais ne peuvent ou ne veulent investir une énergie et un budget conséquents pour obtenir leur .marque !

Les brand domains ne sont pas les seuls new gTLDs arrivées sur le marché, actuellement en pleine diversification. Il est ainsi possible pour les entreprises située dans certains départements ou villes de créer une extension géographique en <.paris> par exemple ou <.bzh> pour celles situées en Bretagne.

Les entreprises peuvent également créer des noms de domaine en rapport avec leur activité, comme <.food> ou <.pizza> pour les restaurateurs ;  <.hotel> pour les hôteliers ou encore <.experts-comptables.fr> pour les cabinets d’expertise comptable.

Les options semblent illimitées, à vous d’être créatifs !