Comment la société XYZ remporte-t-elle les enchères pour les extensions .car, .cars et .auto ?

pic 1

La société XYZ créée en 2015 par Daniel Negari, spécialisée dans les noms de domaine de premier niveau et plus particulièrement dans le monopole de l’extension <.xyz>, connait un grand succès depuis que Google a annoncé avoir réservé cette extension pour la société Alphabet.

 

Les demandes de réservation de cette extension ont en effet triplé depuis cette annonce. Selon les statistiques des nTLDs, on compte plus de 1 million de noms de domaine enregistrés actuellement en .xyz. Cela représente 21% du marché des nouvelles extensions. L’enregistrement d’un nom en .xyz, ne coûte que 8 dollars par an.

La société XYZ a par ailleurs, récemment remporté les enchères qui ont eu lieu en juillet dernier, pour les extensions .car, .cars et .auto. L’ICANN a publié les accords de cession à cet effet.

En effet, un partenariat a eu lieu entre la société UNR de Frank Schilling et la société XYZ pour mettre aux enchères ces trois extensions. La société XYZ a donc racheté les extensions de son partenaire par le biais de cette vente aux enchères. Il s’agissait de la première vente aux enchères concernant les nouvelles extensions de domaines de premier niveau (les new gTLDs).

L’enjeu est de faire en sorte que les entreprises automobiles puissent cibler une clientèle potentielle et gagner en notoriété. A l’ère d’un monde devenu de plus en plus digitalisé, il est recommandé aux entreprises d’utiliser des noms spécifiques liés à leurs domaines d’activité ; cela permet ainsi de mieux référencer son site web sur les moteurs de recherche.

Le succès n’est pour l’instant pas au rendez-vous puisque selon les statistiques des new gTLDs, les trois extensions réunies comptent moins de 1 000 enregistrements. Cela peut s’expliquer par le prix relativement élevé, qui est de 2 000 dollars par an pour enregistrer une de ces extensions.

Il faudra voir sur le long terme, si ces extensions vont connaitre un accroissement et si cela aura un réel impact sur les activités des entreprises automobiles.

Reste la question de savoir si cela va générer une nouvelle optimisation du marché des extensions de noms de domaine. En effet, l’ambition de Daniel Negari ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il prévoit de lancer plusieurs autres nouvelles extensions en 2021 dont : .beauty, .hair, .skin, .makeup et .quest.

 

Source : https://domainnamewire.com/2020/08/07/xyz-wins-car-cars-auto-auction/